Les plateformes de mise en lien de bénévoles
Selon le baromètre d’opinion des bénévoles 2023, « 14 % des bénévoles ont répondu à une offre de bénévolat sur une plateforme ».
Les plateformes de mise en lien de bénévoles ne sont donc pas à négliger.
Voici quelques sites où publier ses missions bénévoles :
Plateforme Je veux aider
A l’échelle nationale , la plateforme Je veux Aider est la plateforme publique de l’engagement.
Les collectivités et aux associations qui portent un projet d’intérêt général, répondant aux orientations de la réserve civique et aux valeurs qu’elle promeut, peuvent déposer des offres de missions bénévoles. Plus de 12000 organisation sont inscrites sur la plateforme.
La plateforme s’articule autour de 10 domaines d’actions parmi lesquels la solidarité et l’insertion, l’art et la culture, la protection de la nature ou encore le sport. Différents formats de missions sont possibles : ponctuel ou régulier, court ou long terme, sur site ou à distance.
Une fois votre compte et vos mission validés, les personnes peuvent découvrir votre mission et candidater directement depuis le site.
Plateforme Tous Unis Tous solidaire
A l’échelle locale, le site « Tous unis, tous solidaire » a pour objectif de susciter et d’encourager la pratique du bénévolat auprès des habitant·e·s des communes de la Métropole de Lyon ».
Les associations peuvent publier des “offres d’expériences bénévoles” afin de permettre aux habitant·e·s de pouvoir tester et découvrir le bénévolat dans leurs association le temps de quelques heures, une journée ou plus.
Autres plateformes de mise en lien de bénévoles :
Et si vous êtes une association adhérente au CABV, n’oubliez pas que l’équipe du CABV est également là pour vous aider dans votre recherche de bénévoles :
• en vous accompagnant dans la rédaction et la mise en ligne de vos missions,
• en vous formant à l’outil canva pour réaliser des visuels attractifs pour votre recherche de bénévoles,
• en relayant vos offres de missions sur sa page facebook, dans la lettre d’informations mensuelle, dans la gazette de la Maison ou encore directement auprès des personnes en recherches de missions bénévoles qui poussent la porte de la Maison des associations.