Retour sur l’atelier vie associative et engagement citoyen du Grand Rendez-vous de la ville.
Le 29 septembre dernier, la ville de Vénissieux organisait, dans le cadre du Grand Rendez-vous de la ville, un atelier sur la vie associative et l’engagement citoyen. L’occasion pour Cécile BAZIN, directrice de Recherches et Solidarités, de nous présenter quelques éléments de l’étude « La France bénévole en 2023 : mutations et valorisation du bénévolat ».
En moyenne, selon cette étude, 23 % des français sont bénévoles au sein d’une association, avec une parité entre hommes et femmes.
Contrairement aux idées reçues les jeunes (15-34 ans) s’engagent autant que leurs ainé.e.s , les + de 65 ans, ce qui représente 25 % d’entre eux.
Et parmi les personnes qui s’engagent, 40 % s’engagent de manière hebdomadaire.
Cécile Bazin poursuit en nous parlant des motivations des bénévoles qui s’appuient « toujours sur des motivations pour les autres et des motivations pour soi ». Les motivations « pour soi » représentent pour 47% l’épanousissement personnel ou encore pour 23% l’acquisition de compétences. Nous sont aussi présentées les déceptions : le manque de moyens des associations (31%), le manque de moyen humain (29%) ainsi que les attentes des bénévoles : aide de bénévole (33%) ou formation (32%) par exemple.
Après cette présentation, les personnes présentes ont pu s’exprimer et réfléchir aux attentes et besoins des associations ainsi qu’aux pistes possible pour recruter de nouveaux bénévoles. Ces échanges, réalisés dans le cadre de petits ateliers, animés par l’équipe du CABV, ont ensuite été restitués en grand groupe.
Cécile BAZIN a conclu ce temps en nous proposant quelques pistes d’actions :
- diversifier ses canaux de recherches de bénévoles : bouches à oreilles, réseaux, plateforme, … .
- prendre le temps d’accueillir les bénévoles dans leur mission,
- être à l’écoute des demandes des bénévoles,
- ne pas négliger les temps de convivialité et la reconnaissance de ses bénévoles (médaille, valorisation des compétences, …),
- jouer sur le partage des responsabilités avec la mise en place de binômes,
- faire évoluer ses habitudes. Les jeunes sont, par exemple, en demande de responsabilité mais avec plus de souplesse et d’horizontalité.
Pour retrouver toutes ces informations, ou en savoir plus, vous pouvez accéder à l’étude complète sur : https://recherches-solidarites.org/benevolat/